Le député national Félix Kabange du Front commun pour le Congo (FCC) dit ignorer jusqu’à présent « les raisons pour lesquelles Joseph Kabila n’a pas été autorisé à effectuer le voyage pour Lubumbashi ». Il dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale sur ce qui vient de se passer, confie-t-il à Radio Okapi.
« Joseph Kabila était pourtant attendu à Lubumbashi. Dans la matinée, plusieurs personnes se dirigeaient vers l’aéroport pour l’accueillir », fait savoir Félix Kabange. « L’agenda de l’ancien Président de la République n’est pas encore connu. Ça aurait été sa première visite depuis la passation de pouvoir entre lui et l’actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi », regrette cet élu de l’ex-Katanga.
Joseph Kabila n’a plus effectué le déplacement le samedi 5 décembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Les membres du comité organisateur de son accueil ont fait cette annonce aux milliers de personnes qui étaient mobilisées pour cette fin, reconnait Félix Kabange.
Rachidi Mabandu





