Appel à la démission du gouverneur Bamanisa : « Tout ceci arrive parceque l’autorité provinciale n’a pas donné de l’argent  » (Proche)

Appel à la démission du gouverneur Bamanisa : « Tout ceci arrive parceque l’autorité provinciale n’a pas donné de l’argent  » (Proche)

Après l’appel à la démission du gouverneur Jean Bamanisa par le président de l’Union des Associations Culturelles de l’Ituri, UNADI, en début de semaine, Claudine Nzeni, conseillère du gouverneur en charge des associations est montée au créneau pour déplorer cette prise de position par l’association qu’elle a dirigée il n’y a pas longtemps.

D’après cette conseillère, la prise de position de l’Unadi serait due à un refus du gouverneur de donner l’argent au comité de cette association. Elle s’indigne du fait que l’actuel président de cette structure ait « outrager le gouverneur ».


« (…)Tout ceci arrive parceque l’autorité provinciale n’a pas donné de l’argent (…)Faut-il outrager l’autorité provinciale, au nom de toute le population Iturienne, seulement puisque le gouverneur n’a pas répondu à la demande d’argent », s’interroge-t-elle dans une publication faite sur les réseaux sociaux.

Lire aussi  Sénat : Tito Ndombi dépose le rapport d'activités du CSAC et plaide pour le soutien de cet organe pour consolider la démocratie

L’ancienne présidente de l’Unadi a rappelé que les textes réglementaires de cette association sont « sont clairs en matière de sa mission, de son financement » et que « nulle part il est écrit que c’est le gouvernement provincial ou le gouverneur de province qui doit prendre en charge le fonctionnement de cette structure ».

Enfin, la conseillère du gouverneur Bamanisa en charge des associations appelle les ituriens à ne pas prêter attention aux « folklores des gens manipulés » et de « faire confiance à l’autorité provinciale, et de ne plus mettre à la tête des structures qui la représente, des personnes qui proviennent du néant du point de vue matériel et financier ».

Dans un point de presse animé lundi 7 décembre, Janvier Ayendu, président en exercice de l’Unadi, avait appelé le gouverneur Jean Bamanisa à démissionner face à son incapacité à mettre fin au cycle de violences dans la province.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires