L’Assemblée plénière vient de décider de reporter le vote de la pétition initiée contre le questeur adjoint du bureau de l’Assemblée Nationale. Le Président du bureau d’âges Mboso Nkodia Mpwanga a décidé ainsi et s’est appuyé sur le vote à main levée des députés nationaux présents à la plénière.
Pour lui, l’assemblée plénière ne peut pas voter sur une personne qui n’a pas présenté ses moyens de défense.
« Honorables députés chers collègues, nous sommes des législateurs. Nous venons de vous lire ici, une note du questeur adjoint concerné par la pétition. Celui-ci nous informe qu’il est malade, à l’hôpital après avoir fait une crise. De ce fait, nous reportons le vote de sa pétition quand il va se rétablir », a-t-il dit devant la majorité de députés qui ont adhéré à cette proposition, après vote.
D’après la note lue par l’un de deux membres moins âgés du bureau provisoire, Vakpa Unyon, questeur adjoint de l’Assemblée Nationale visé par une pétition pour notamment « mégestion des finances de la chambre basse du parlement » a fait une crise dans la journée de mercredi 9 décembre 2020, un jour avant la plénière consacrée à l’examen et au vote des pétitions à charge de 6 membres du bureau.
Josué Mfutila





