Déchéance de Mabunda :  » c’est le résultat d’une sanction pour une gestion basée sur le clientélisme » ( D. Sesanga)

Déchéance de Mabunda :  » c’est le résultat d’une sanction pour une gestion basée sur le clientélisme » ( D. Sesanga)

A propos de la d’échéance de la présidente de l’assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, Delly Sesanga, élu du Kasaï-Central estime que c’est le résultat d’une sanction d’une gestion basée sur le clientélisme.

Il l’a dit au cours de l’assemblée plénière de ce jeudi 10 décembre 2020 à la radio télévision nationale congolaise.


« Aujourd’hui les députés ont dit non à cette façon de gérer basée sur le clientélisme qui ne respecte ni les lois de la République ni le règlement intérieur de l’assemblée », a-t-il lâché.

A lui d’ajouter que  »c’est le résultat d’une sanction du manque d’esprit de corps dans le chef de la présidente, du manque de leadership dans la gestion des affaires de l’Etat ».

S’agissant de la prétendue majorité que détiendrait le front commun pour le Congo, FCC, Sesanga Delly conclut que « la majorité ne se proclame pas, je l’ai toujours dit, elle se cristallise au moment de vote ».

Lire aussi  Coronavirus-Nord-Kivu : le président provincial des églises de réveil appelle au respect des règles barrières

Il sied de rappeler que lors de la séance plénière de ce jeudi 10 décembre 2020 présidée par le bureau d’âge, les pétitions en vue de la déchéance de membres du bureau de la chambre basse ont été examinées et Jeannine Mabunda a été éjectée de son fauteuil de présidente de l’Assemblée nationale avec 281 voix votées pour son départ contre 200 voix avec une abstention et un bulletin nul sur un total de 483 votant.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires