Ituri-Ass. Prov. : Jean Bamanisa sollicite la mise en place d’une commission pour enquêter sur les prétendus détournements

À l’issue de la réplique à son interpellation devant la représentation provinciale, le gouverneur de l’Ituri a sollicité, le mercredi 9 décembre la mise en place d’une commission afin d’éclairer les zones d’ombre sur des « prétendus détournements ».

Le gouverneur de la province de l’Ituri était devant les élus provinciaux le mercredi 9 décembre pour répondre à l’interpellation lui adressée par le député Martyr Abedjoa, élu de Aru.

Une interpellation en rapport avec la taxe de la province relative à la consommation de la bière Bralima dont le montant serait logé dans un compte appartenant à des individus.


Face à l’insatisfaction affichée par l’élu de Aru qui, selon lui, Jean Bamanisa est revenu sur les mêmes explications que son ministre des finances ayant répondu à la question orale relative à ce dossier, le gouverneur de province a dit « mettre la plénière devant sa responsabilité en sollicitant auprès d’elle l’ouverture immédiate d’une enquête parlementaire au sujet de l’hypothèse du détournement des deniers publics ».

Lire aussi  RDC-Budget 2021 : La société civile insiste sur la réduction du train de vie des institutions pour atténuer les effets de la Covid-19

Cette activité est la première pour le gouverneur Bamanisa depuis son retour en province après avoir passé plusieurs mois à Kinshasa.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires