RDC : Les députés provinciaux s’insurgent contre « l’ingérence de Gilbert Kankonde qui perturbe » le fonctionnement des assemblées provinciales

 

Devant le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba jeudi 14 janvier 2021 à la primature, les députés provinciaux qui étaient reçus en audience concernant la problématique de leurs arriérés, ont dénoncé le dysfonctionnement des assemblées provinciales, « provoqué par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur et sécurité ».

Ils accusent Gilbert Kankonde de bloquer le fonctionnement constitutionnel de ces organes délibérants vis-à-vis des gouvernements provinciaux qu’ils doivent en principe contrôler.

« (…), nous avons posé au Premier Ministre un grand problème, celui de l’ingérence du VPM de l’intérieur par rapport aux assemblées provinciales. Nous, nous avons nos prérogatives constitutionnelles de contrôler les gouvernements provinciaux. Mais lui cherche à nous imposer un moratoire pour que nous puissions laisser les gouverneurs libres pendant 2 ans. Donc, il nous demande de croiser les bras et de ne plus travailler. Que le Premier Ministre interroge un peu le VPM de l’intérieur, qu’il nous dise si les assemblées provinciales existent ou pas », a déploré Blanchard Takala, président du collectif des députés provinciaux de 26 provinces de la RDC.


À lui de s’interroger, « qui lui a donné cette autorisation là d’enlever l’article 197 de la constitution qui donne les prérogatives aux députés provinciaux de contrôler les gouvernements provinciaux et de légiférer ».

Lire aussi  Élections en RDC : Une mission d’évaluation pré-électorale de la SADC échange avec la CENI sur "l'environnement sécuritaire et politique"

Le Vice-Premier Ministre ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde avait suggéré à l’issue de la conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa sur initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi, un moratoire de deux ans sur les assemblées provinciales vis-à-vis des gouverneurs de 26 provinces de la RDC dont plusieurs étaient visés par une procédure de déchéance.

Parmi ces gouverneurs, beaucoup étaient reprochés de megestion et ont participé à la conférence des gouverneurs, pendant que étaient déchus et d’autres étaient encore sous le coup d’une motion de censure.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires