Ouverture 1er salon international du tourisme de Kinshasa : « La RDC vise à devenir l’une des 10 meilleures destinations d’Afrique d’ici 2030 » (Yves Bunkulu)
Mardi 15 décembre 2020, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a procédé à l’ouverture des travaux du premier salon international du tourisme de Kinshasa, placé sous le thème : l’investissement et la promotion du tourisme en RDC.
Prenant la parole, le ministre du tourisme Yves Bunkulu Zola a rappelé qu’à travers le plan directeur national du tourisme ainsi que la politique et la stratégie nationale du tourisme (deux importants instruments de planification du développement du tourisme, élaborés grâce aux efforts de l’actuel ministre du tourisme, Ndlr), « la RDC vise à devenir l’une des 10 meilleures destinations d’Afrique d’ici 2030 et de positionner le tourisme comme un des secteurs de croissance et de diversification de son économie ».
« De plus, le pays compte recevoir d’ici 2030, plusieurs millions de touristes tout en mobilisant au passage 1.500.000 touristes à l’horizon 2023 et 2.500.000 d’ici 2025. Le pays compte également accroître sa capacité hôtelière de 30.000 lits sur la période allant jusqu’à 2030, sans oublier des investissements de la hauteur de 2,2 milliards USD dans la réhabilitation et le développement des infrastructures touristiques en vue de créer plus de 200.000 emplois sur la même période », a dit le patron du tourisme.
A cette occasion, Yves Bunkulu a signalé « l’adhésion de notre pays à l’initiative «Route de la Soie» qui est un réseau chinois d’opportunités et d’affaires et duquel notre secteur tirera profit, notamment en termes de financements de grands projets d’intérêts touristiques chiffrés à plusieurs millions USD, de la formation de nos cadres ainsi que de la promotion de la destination RDC ».
Durant ce salon explique le ministre, « l’occasion nous sera donnée de mettre en exergue des comportements et attitudes, et bien d’autres équipements sont il faille se doter pour amener le potentiel touristique présent à se transformer en produit touristique capable de mieux se vendre afin de contribuer sensiblement à l’économie nationale… ».
« Sans préjuger les dispositions qui seront présentées par les différents experts/panelistes lors des ateliers qui meubleront ce Salon, je voudrai par anticipation formuler le voeu que tous ici, participants comme décideurs, prenions l’engagement à veiller à ce que les recommandations y formulées soient celles que nous incarnerons dans nos actions quotidiennes pour que notre secteur joue sa partition dans l’émergence du Congo », a souligné Yves Bunkulu.
Pour lui, « à travers ce Salon international du tourisme, nous sommes obligés de nous réapproprier la mise en valeur de notre potentiel touristique par la recherche des investissements dans des projets de réalisation d’infrastructures à caractère hôtelier et récréatif, dans le montage des circuits touristiques et dans le développement de l’écotourisme avec les efforts de l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature).
Par ailleurs, le Ministre du Tourisme a rendu un vibrant hommage à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « initiateur de ce 1er salon international consacré au Tourisme. Il a fait savoir que la vision du chef de l’État « est consécutive au potentiel touristique qui consacre notre pays comme un havre touristique hors concurrence et exige, par ailleurs, une implication à tous les niveaux pour exploiter ce trésor naturel et faire du Tourisme un facteur de diversification de l’économie dans notre pays ».
Ouverts ce mardi, les travaux du premier salon international du tourisme vont se poursuivre en panel jusqu’au 17 décembre 2020 au musée national.
Joseph Kazadi Mamba