CEEC : « Impliqué dans la falsification des données dans le Journal officiel », Pascal Nyembo interdit de quitter le territoire national (Proches)

CEEC : « Impliqué dans la falsification des données dans le Journal officiel », Pascal Nyembo interdit de quitter le territoire national (Proches)

Le Directeur général du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), établissement à caractère public créé depuis décembre 2009, nommé par Joseph Kabila, est interdit de quitter le territoire national. Une note signée par le numéro 1 de la Direction générale de migration (DGM) lui serait notifiée, soutiennent ses proches.

Pascal Nyembo, c’est de lui qu’il s’agit, devrait incessamment être interpellé par la justice pour se défendre sur les faits qui lui sont reprochés, apprend-t-on. Selon nos sources, Pascal Nyembo est visé par une enquête menée par l’Agence pour la prévention et de lutte contre la corruption (APLC). Il est accusé des malversations financières, détournements des fonds et usage de faux.


Ce qui déborde le vase, confient certaines indiscrétions, c’est le fait que Pascal Nyembo serait impliqué dans la falsification des dispositions de l’organisation de la CEEC dans le Journal Officiel sans l’aval du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Lire aussi  CAF-LDC : un Mazembe moribond tombe face à Belouizdaz (2-0) et quitte la compétition

Considéré comme le « gendarme » de la fraude minière en RDC, Pascal Nyembo devrait rester au pays en attendant que les enquêtes aboutissent.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires