Ituri : Retour au calme après de violents combats entre deux groupes armés près de Komanda

Ituri : Retour au calme après de violents combats entre deux groupes armés près de Komanda

Le calme est revenu après une matin trop agitée ce 16 décembre dans la cité de Komanda, à plus de 60 km au sud de Bunia dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu.

Une confusion consécutive à des affrontements violents entre les miliciens « Chini Ya Kilima » et « Zaïre » dans deux localités situées à une dizaine de kilomètres de cette cité.


Selon certaines sources, ces combats auraient fait 6 morts côté rebelle tandis qu’un militaire aurait été tué et deux autres blessés. Ces derniers poursuivent les soins à l’hôpital général de référence de Komanda. On signale également l’incendie d’une moto dans le quartier « Base » de cette cité. Aucune source sécuritaire n’a confirmé ce bilan.

C’est vers 15 heures que les activités ont repris normalement dans cette cité. Selon nos sources, plusieurs habitants qui avaient pris fuite rentrent en petit nombre.

Lire aussi  RDC : “On ne peut pas comparer l'état de siège au Nord-Kivu avec celui de l'Ituri. Ici, il y a des groupes rebelles locaux”, (Me Kapanga)

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires