Ituri : Un acteur politique appelle le gouverneur de province au « respect des décisions de justice »
L’acteur politique Luc Malembe, cadre provincial de la coalition politique Lamuka en Ituri, vient d’interpeller le gouverneur de cette province au sujet de la suspension des cadres de la fonction publique, suspension qui va à l’encontre de la justice.
Rappelant plusieurs épisodes où la justice est intervenue pour réhabiliter le gouverneur de province, Luc Malembe pense que le gouverneur devrait « respecter les décisions de justice » notamment en réhabilitant deux responsables des services publics suspendus de manière irrégulière.
« (…)Il y a deux services où il doit obtempérer aux décisions de justice et réhabiliter les responsables qui ont été illégalement et irrégulièrement écartés : Le service de l’Urbanisme et Habitat, où le chef Godefroid Tikima doit regagner son poste plus de deux ans depuis qu’il avait été injustement suspendu (…) Et la division des Transcoms où le chef Anewa Ankwa Baudoin, réhabilité par la justice et soutenu par sa hiérarchie nationale, doit également être remis dans ses droits », énumère-t-il dans une publication partagée à ACTU7.CD.
Enfin, cet acteur politique demande aux proches du gouverneur de province « d’arrêter d’induire le gouverneur en erreur, en le poussant à refuser d’exécuter les décisions de la même justice à laquelle lui aussi a fait recours plusieurs fois ».
Andy Kambale Matuku





