Scandale de corruption : Le Coordonnateur de l’APLC et deux directeurs convoqués au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe

Scandale de corruption : Le Coordonnateur de l’APLC et deux directeurs convoqués au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe

Le Coordonnateur de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la Corruption (APLC) Ghislain Kikangala est convoqué ce vendredi 18 décembre au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Cette invitation vient de l’officier du ministère public Yves Mwepu Ilunga. Il indique que Ghislain Kikangala est convoqué pour une communication le concernant.


 » Monsieur le Coordonateur de l’Agence pour la prévention et la lutte contre la Corruption, je vous invite à vous présenter à mon cabinet de travail sis au 2ème niveau de l’immeuble Palais de justice ce vendredi 18 décembre à 15 heures pour une communication vous concernant », peut-on lire dans ce document.

Outre le coordonateur, Nzanza Luzy et Bondekwe, tous deux, directeurs des opérations à l’APLC sont également convoqués.

Lire aussi  Crise RDC-Zambie : Tshisekedi échange avec un émissaire de Sassou

Cette agence de lutte contre la corruption, attachée à la présidence de la République, est éclaboussée par un scandale financier à Accès Bank. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit deux personnes remplir et signer des documents à l’intérieur de cette banque. Ces agents ont touché un montant de 30.000 dollars comme acompte de la caution pour la libération du directeur d’Access Banque.

Ayant appris cette nouvelle, le Président de la République Félix Tshisekedi par l’entremise de son directeur de cabinet, Désiré Kolongele, a indiqué dans un communiqué que les investigations sont en cours en vue de tirer au clair ces faits qui, s’ils s’avèrent véridiques sont condamnables et exposent leurs auteurs à la rigueur de la loi.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires