Ituri : Une centaine de personnes arrêtées, deux armes et une importante quantité de munitions récupérées par l’armée à Kotoni

Ituri : Une centaine de personnes arrêtées, deux armes et une importante quantité de munitions récupérées par l’armée à Kotoni

Les forces armées de la République Démocratique du Congo et la police nationale congolaise ont mené des opérations de bouclage au village Kotoni, à 15 km de la ville de Bunia dans la nuit du 18 au 19 décembre. Une centaine de personnes dont des miliciens de la CODECO ont été arrêtées et des armes à feu et blanches saisies.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, au total 154 personnes ont été appréhendées par l’armée. Parmi ces personnes, on dénombre 16 éléments de la Coopérative pour le Développement au Congo/Armée de Libération du Congo (CODECO/ALC) qui se trouvent entre les mains de l’armée. Il y a également 15 mineurs qui ont été remis à l’unité spécialisée de la police nationale congolaise. Les autres personnes arrêtées devront être relâchées et retournées dans leur village, ajoute la même source.

Lire aussi  Kananga : un agent de la SNEL agressé par des hommes non autrement identifiés, ses biens emportés

Par ailleurs, deux armes de type AK-47 et une importante quantité de munitions dont une chaîne de PKM ont été récupérées par l’armée et la police au cours de la même opération. Des machettes, flèches et lances empoisonnées ont été également reprises par les forces de défense et de sécurité, ajoute la même source.

Le lieutenant Jules Ngongo qui indique que ces opérations de bouclage visent à « écarter toute menace d’attaque contre la ville de Bunia », appelle la population « au calme et celle de Kotoni à vaquer librement à ses occupations et de s’abstenir d’héberger ni collaborer avec les CODECO ».

En cette période de festivités, « les forces armées de la RDC et la PNC rassurent la population que nous allons continuer avec ces opérations de bouclage dans les environs de la ville dans l’objectif de nettoyer toute menace de la ville et mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix ».

Lire aussi  Tshisekedi représentera l'Afrique au prochain sommet du G20 en Italie

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires