Nord-Kivu : Le Gouverneur et le président de l’assemblée provinciale sont arrivés à Kinshasa sur invitation de Gilbert Kankonde

 

Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita et le président de l’Assemblée provinciale Robert Habishunti Seninga, sont arrivés le dimanche 21 décembre 2020 à Kinshasa sur invitation du vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert.

Les deux autorités provinciales ont été invitées par le VPM de l’intérieur après le dépôt d’une motion de défiance contre le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita par 12 députés de l’opposition à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Ces élus Provinciaux reprochent au chef de l’exécutif Provincial, « la léthargie dans l’administration et la mégestion ».

Initialement prévue pour samedi 19 décembre 2020, la plénière convoquée à l’Assemblée provinciale pour examiner la dite motion a été reportée à une date ultérieure. Dans un communiqué officiel, le président de l’Assemblée provinciale a justifié la causalité de ce report par la décision du ministre de l’intérieur qui interdit les rassemblements de plus de 10 et ce conformément aux mesures prises par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la covid-19.

Lire aussi  RDC : Ewanga félicite les députés et déclare qu'après la chute de Mabunda, viendra le tour du Sénat pour chasser Thambwe Mwamba

Les députés signataires de cette motion avaient également à leur tour saisi le Vice-Premier ministre de l’intérieur pour que le voyage du gouverneur et du président de l’organe délibérant à Kinshasa soit reporté en attendant l’examen de la motion de défiance.

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires