RDC : « je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son excellence Joseph Kabila » (Sylvestre Ilunga)

 

Le premier minitre, Sylvestre Ilunga, séjourne depuis le dimanche 24 janvier dans province du Haut-Katanga. Celui qui est visé par une motion de censure à l’Assemblée nationale, a, dans une déclaration officielle datée du dimanche 24 janvier 2021, indiqué qu’il est parti à Lubumbashi pour une réunion avec le président honoraire Joseph Kabila son autorité morale.

« Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son excellence Joseph Kabila, autorité morale du front commun pour le Congo, FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat premier ministre, ce qui a permis ma nomination par le président de la République », a-t-il déclaré.

Et de renchérir, « j’ai lu dans divers médias les commentaires en mon nom des personnes s’autoproclamant proches du premier ministre. En ce qui me concerne, la seule personne mandatée pour parler en mon nom, c’est mon porte-parole, comme cela a été le cas les rares fois que je me suis exprimé ces derniers mois ».

Il faut noter que, le premier ministre, Sylvestre Ilunga est sur une chaise après dépôt par le député national, Chérubin Okende, d’une motion de censure ayant recueilli 301 signatures.

Il est donc invité à prendre part à la séance plénière du mardi 26 janvier. « Monsieur le premier ministre, je vous transmets, en annexe la présente motion de censure signée par 301 députés nationaux et déposée au bureau de l’Assemblée nationale contre votre gouvernement conformément aux dispositions des articles 213 et 214 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je vous prie de vous présenter à la séance plénière du mardi 26 janvier 2021 à 13h », renseigne la correspondance adressée au premier ministre par le bureau d’âge le samedi 23 janvier.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires