Kasaï : Aloïs Mushitu charge certains députés signataires de la mise en accusation des griefs lui reprochés

Kasaï : Aloïs Mushitu charge certains députés signataires de la mise en accusation des griefs lui reprochés

Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge rejette en bloc les accusations portées contre lui ainsi que tout son bureau, et charge certains députés provinciaux signataires de la mise en accusation des griefs qui lui sont reprochés.

Accusé d’avoir transmis frauduleusement le projet budgétaire exercice 2021 au gouvernement provincial sans qu’il soit adopté par l’Assemblée plénière, le président de l’organe délibérant qualifie la démarche de 11 signataires de la mise en accusation de mensonge cousu de fil blanc.


« Après recevabilité du projet d’édit budgétaire, nous l’avons déposé à la commission économico-financière pour son toilettage après 48h, mais jusqu’à aujourd’hui, ledit rapport ne m’est déposé, c’est avec quel pouvoir que je devrais convoquer une plénière ?. Comment pourrais-je refuser à quelq’un un ordre de mission pendant qu’il évoque les raisons de santé ? Parmi ces signataires, figurent certains bénéficiaires accusateurs dont; les députés Jacques Matadi, Felicien Kalala, Hiller Milambo, et AlainTshisungu », s’est-il indigné.

Lire aussi  RDC - Union sacrée : “Le pays n'est pas un gâteau à partager” (Abbé N'shole )

Aloïs Mushitu accuse le rapporteur de la commission Économico-financière, d’avoir tout bloqué.

« La commission économique qui n’avait que deux jours n’a pas rendu un bon service à l’organe délibérant. Le député Jean Kalvin Minga son rapporteur qui devait élaborer le rapport pour la tenue de la plénière a tout bloqué. Quoi faire? », s’interroge-t-il.

Mais pour Aloïs Mushitu, le président de l’Assemblée n’a jamais transmis frauduleusement un rapport de la recevabilité du budget.

Il est à noter que le lundi 21 décembre 2020, 11 élus provinciaux ont déposé une mise en accusation contre tous les membres du bureau.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires