RDC : Jean Lucien Busa et la CODE quittent officiellement le Camp Kabila pour adhérer à l’Union sacrée de Tshisekedi

RDC : Jean Lucien Busa et la CODE quittent officiellement le Camp Kabila pour adhérer à l’Union sacrée de Tshisekedi

Le Ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa, Président du regroupement Coalition des Démocrates (CODE) appartenant au Front Commun pour le Congo (FCC) a décidé de prendre la distance d’avec la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila Kabange en adhérant à l’union sacrée, initiée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans une correspondance adressée à l’autorité morale du FCC et dont une copie a été transmise à ACTU7.CD, ce désormais ancien membre du FCC motive son départ par la volonté manifestée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans son discours prononcé à l’issue des consultations, celle de procéder aux réformes essentielles que lui-même a toujours préconisées.


Parmi ces réformes, Jean Lucien Bussa évoque le retour de l’élection présidentielle à deux tours, la suppression du seuil d’éligibilité imposé aux partis politiques et le retour au paiement de caution électorale par parti.

Lire aussi  Kasaï : Début des travaux de l'édit portant élaboration du projet de reddition des comptes

 » (…) Camarade autorité morale du FCC, m’inscrivant dans cette dynamique qui prend en compte les demandes politiques pressantes de nos compatriotes, j’ai décidé, la CODE entendue en sa réunion du 19 décembre 2020, après avoir consulté ma base, de prendre ma liberté d’engagement et d’action politique en vue d’œuvrer en toute responsabilité pour l’aboutissement des réformes pré-rappelées au mieux des intérêts du peuple congolais », a écrit Jean Lucien Bussa à Kabila.

En adhérant à l’union sacrée, ce ministre du commerce extérieur espère que le chef de l’État devra dans les réformes envisagées, faire à ce que les gouverneurs des provinces soient désignés.

Malgré les départs signalés au sein du FCC, quelques personnalités à l’instar du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka Losendjola, Steve Mbikayi, Constant Mutamba… réaffirment quant à eux leur appartenance au Front Commun pour le Congo et leur engagement de continuer avec Joseph Kabila.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi  L'Assemblée nationale invitée à inscrire à son calendrier la proposition de loi sur le fonctionnement de la CENI

Lire aussi

Les plus populaires