Ituri : Au moins 33 disparus et 7 rescapés dans un naufrage sur le Lac Albert

 

33 personnes sont portées disparus dans un naufrage ayant eu lieu sur le Lac Albert dans la nuit du 23 au 24 décembre, dans les eaux ougandaises, près de Mahagi en Ituri.

D’après l’administrateur du territoire de Mahagi qui livre ce bilan à ACTU7.CD, l’accident a eu lieu dans les eaux ougandaises non loin de la limite avec le territoire de Mahagi. Cette autorité territoriale révèle qu’il s’agissait d’une « barge ougandaise qui revenait du District de Pawac avec à son bord 40 personnes dont des ougandais et quelques compatriotes congolais » qui aurait fait face à une forte tempête.

Alfred Bongwalanga qui cite des sources portuaires indique que « seulement 7 personnes ont été retrouvées » et que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants et repêcher les corps.


Par ailleurs, un responsable d’une organisation locale, cité par Radio Okapi, avance un bilan de 80 disparus et de 30 rescapés. David Mokili demande au gouvernement congolais de diligenter une enquête approfondie pour établir les responsabilités dans ce drame.

Lire aussi  Nord-Kivu : Démarrage des travaux de déviation du pont Lume à Beni

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires