RDC : Félix Tshisekedi participe aux travaux du bureau des communautés économiques régionales de l’UA

RDC : Félix Tshisekedi participe aux travaux du bureau des communautés économiques régionales de l’UA

En dépit de la pandémie de coronavirus qui sévit au monde, les réunions se succèdent au niveau des organisations sous-régionales africaines. Ce jeudi 24 décembre, c’était le tour de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement du bureau des Communautés économiques régionales de l’Union africaine (UA) de tenir leur dernière réunion annuelle par visioconférence.

Premier vice-président en exercice de l’Union Africaine et Président en exercice dès février 2021, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part active à ces travaux depuis ses bureaux de la Cité de l’Union Africaine.


Ouvert par le Président sud-africain Cyrille Ramaphosa, Président sortant de l’UA, ce sommet virtuel a aussi connu la participation des Chefs d’État présidents en exercice des structures sous régionales dont la SADEC, la CEEAC, l’UEMOA, la EAC.

Lire aussi  Assassinat de deux finalistes à Masisi : "Ces pauvres enfants sont victimes de notre inconscience collective" (Tony Eloho)

Au cours de cette réunion, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a exposé sur les modalités et les résolutions prises au cours de la 34ème session ordinaire de cet organe de l’UA, de la 38ème session ordinaire du Conseil exécutif (CDC) et de la 41ème session ordinaire du Comité des représentants permanents(RPC), qui est composé des représentants accrédités auprès de l’UA et autres plénipotentiaires dûment accrédités des États membres, chargé de la gestion quotidienne de l’UA, au nom de la conférence et du Conseil exécutif.

Le Sommet a également planché la contribution des États au profit des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, CDC/ Afrique, une agence de santé publique de l’UA créée pour soutenir les initiatives de santé publique des Etats membres et renforcer la capacité de leurs établissements de santé en vue de faire face aux menaces de maladies.

Cette réunion participe aussi à la préparation de l’Assemblée générale présentielle de février 2021 au cours de laquelle le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra les commandes de l’Union Africaine plusieurs décennies après le Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga.

Lire aussi  Beni : Au moins 4 morts et plusieurs personnes portées disparues dans une nouvelle incursion des ADF à Mighende

 

Lire aussi

Les plus populaires