Sud-Kivu : En rébellion contre Kankonde, l’assemblée provinciale convoque une plénière pour statuer sur la motion contre le gouverneur

 

Selon un communiqué officiel du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, les députés provinciaux sont invités à prendre part à une plénière ce samedi 26 décembre 2020 à 10h dans la grande salle des plénières de labote à Bukavu.

Selon ce communiqué signé par le rapporteur de cet organe délibérant, Amani Kamanda Jacques, l’examen de la motion de défiance déposée par 5 députés provinciaux contre le Gouverneur Théo kasi Ngwabije est parmi les points inscrits à l’ordre du jour.

Pourtant, dans un message officiel daté de mercredi 23 décembre 2020, le Vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde a demandé le report immédiat de toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de censure ou de défiance contre des gouverneurs des provinces.


Le patron de l’intérieur a avancé des raisons de sûreté intérieure et respect du droit de la défense qui est nécessaire pour la régularité des procédures.

Lire aussi  Ass. Nat. : le Député Nsingi Pululu initie une proposition de loi portant fixation des subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces

Selon ce communiqué officiel qui s’adressait notamment aux présidents des assemblées provinciales, les initiatives parlementaires dirigées contre les gouverneurs des provinces en voyage sans délai pour Kinshasa en vue de prendre part à la conférence des gouverneurs convoquée par le Chef de l’État, courent le risque d’être annulées pour violation des droits de la défense.

Dans un autre message officiel signé par Gilbert Kankonde le 21 décembre 2020, tous les gouverneurs des provinces étaient invités à prendre part à une conférence qui sera présidée par le Chef de l’État à Kinshasa du 28 au 29 décembre 2020. Il leur était demandé d’être à Kinshasa avant ces dates.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires