Ituri : Des dégâts matériels importants et quelques personnes arrêtées en marge des troubles à Bafwabango (Mambasa)

Ituri : Des dégâts matériels importants et quelques personnes arrêtées en marge des troubles à Bafwabango (Mambasa)

La nuit du 31 décembre 2020 à ce 1er janvier 2021 a été trop agitée à Bafwabango, centre de négoces situé à l’ouest de Mambasa centre, à 51 km de Niania sur l’axe Niania-Isiro dans la province de l’Ituri. Des jeunes mécontents du couvre-feu instauré par les autorités se sont affrontés aux éléments de la police nationale congolaise. Certains sont sous le verrou.

D’après le responsable local de la police nationale congolaise, les troubles ont éclaté lorsque les éléments de l’ordre devraient passer pour ordonner la fermeture des bars. Mécontents, plusieurs dizaines de jeunes ont manifesté la nuit en s’attaquant aux forces de police et en baricadant la voie publique. La police a dû tirer quelques coups de feu pour les disperser.


« (…)Il y a eu un groupe de jeunes voyous organisés et armés d’armes blanches qui ont voulu s’attaquer à la police pendant que celle-ci menait la patrouille. Ils ne voulaient pas qu’on arrête la musique dans les bars (…) ils se sont réunis quelque part pour s’attaquer contre la police. Ils ont commencé même à casser les tables et consorts, ils ont barricadé la route en brûlant des casiers, des bois… Nous, on a utilisé la force jusqu’à les anéantir (…) ils sont venus à la police s’attaquer à nos installations. On a arrêté les instigateurs », raconte Israël Kenda joint par ACTU7.CD.

Lire aussi  Manifestations contre l'ambassadeur rwandais : Deux activistes touchés par les gaz lacrymogènes, des interpellations signalées

Ce responsable appelle la population de sa juridiction à respecter les mesures prises par les autorités congolaises et rassure que la police veillera à leur stricte application. Une situation qui intervient alors qu’au chef-lieu du territoire, aucun incident majeur n’a été signalé. Un concert a même été organisé par deux artistes locaux.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires