Journée des Martyrs : Josué Mufula appelle à ne pas céder aux manipulations politiciennes

 

Le député national élu de la ville de Goma, Josué Mufula appelle les jeunes à avoir un sens élevé du patriotisme, à travailler pour l’émergence et le développement de la République Démocratique du Congo et à ne pas céder à des manipulations politiciennes.

Il a lancé cet appel en marge de la célébration de la journée des martyrs de l’indépendance le 04 janvier 2021.

Pour cet élu du peuple, la jeunesse constitue une force d’un pays et en même temps une bombe à retardement si elle ne manifeste pas l’amour pour la RDC .


« En tant que citoyen congolais aimant son pays plus que tout, cette journée est très importante pour nous comme fils de cette grande nation au centre de l’Afrique car beaucoup de nos frères ont versé leur sang pour dire non à l’impérialisme coloniale. J’appelle les jeunes comme moi d’avoir une pensée pieuse à toutes ces personnes dont nous nous rappelons ce jour, nous constituons une force et une bombe à retardement si nous n’avons pas l’amour de ce pays en vue de se rendre utile pour ce pays car nous avons une très grande obligation d’incarner leurs valeurs afin que la RDC soit un pays respecté pas seulement pour ses potentialités mais aussi pour une jeunesse modèle, exemplaire et forte », a t-il indiqué.

Lire aussi  Gourvernorale Kasaï-Oriental : La CEP/UDPS organise les primaires ce dimanche pour désigner le ticket du parti

Josué Mufula appelle la jeunesse à mettre en avant-plan les intérêts de la nation et à ne pas se laisser manipuler par des politiciens en mal de positionnement.

Le 04 Janvier 1959, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, connaît des émeutes qui éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester.
Cette révolte populaire va durer trois jours. La répression est très violente. Le bilan officiel est de quarante-neuf morts dont des jeunes. Mais d’autres sources, notamment celles de l’ABAKO parlent des centaines de morts. Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance. C’est une année et demie après que le Congo belge accèdera à la souveraineté nationale et internationale.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires