Le député national Gratien Iracan, élu de Bunia en Ituri vient de saisir l’auditeur général des forces armées de la RDC pour dénoncer le « non transfert à une juridiction compétente » d’un officier militaire impliqué dans un cas de vol à mains armées survenu à Mahagi-port dans le territoire de Mahagi le 31 décembre 2020.
Dans sa lettre adressée à l’auditeur général des FARDC et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le député indique que l’officier de la force navale incriminé a été « arrêté en flagrance après avoir recruté, habillé et équipé des civils pour des opérations de vol à mains armées dans la localité de Mahagi-port » le 31 décembre 2020.
Pour le député national, par ce refus de transférer l’officier incriminé à Bunia, « la hiérarchie militaire cherche à couvrir le présumé coupable » car selon lui, « on ne peut pas comprendre qu’il n’y ait aucune action judiciaire quinze jours après et ce malgré la flagrance ».
Plusieurs cas de tracasseries sont dénoncés depuis plusieurs mois sur le littoral du Lac Albert en Ituri dans les territoires de Mahagi, Irumu et Djugu. Le député Iracan croit que les auteurs de cette tracasserie sont « certains militaires congolais égarés qui profitent de la réglementation de la pêche pour extorquer les pêcheurs », ce qui conduirait aux noyades et à la paupérisation des populations vivant le long du lac.
Andy Kambale Matuku