Affaire APLC contre ACCESS Bank : Tshisekedi invité à abroger l’ordonnance portant organisation et fonctionnement de l’Agence anti-corruption

 

Des organisations de la société ayant lancé la campagne « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) demandent au Président de la République Félix Tshisekedi d’abroger l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).

Cette demande est formulée après que cette agence anti-corruption soit éclaboussée dans un scandale financier de la perception d’une somme de 30.000 dollars américains par les agents de l’APLC auprès du directeur de ACCESS Bank RDC SARL comme caution préventive.

Dans un communiqué parvenu jeudi 7 janvier à ACTU7.CD, ces organisations révèlent « un indice flagrant de faits malveillants qui vient corroborer toute la thèse d’une orchestration planifiée par l’APLC et ses animateurs pour extorquer les fonds au directeur de ACCESS Bank ».


 » Nous demandons au Président de la République d’abroger purement et simplement l’Ordonnance n° 20/013 bis du 17 mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’APLC et de prendre des sanctions administratives exemplaires allant jusqu’à la révocation à l’encontre du Coordonnateur de l’APLC et des autres agents impliqués dans le dossier Access Bank », peut-on lire dans le document.

Lire aussi  Nomination de Judith Tuluka : "C'est une femme vouée à une très grande carrière" (Ministre belge des Affaires étrangères)

Cependant, la CNPAV « dénonce le fait que les agents de l’APLC aient abusé de leur pouvoir en percevant la somme en liquide de 30.000 USD alors que la législation bancaire et la loi n° 04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme interdisent formellement la détention ou la perception d’un montant liquide supérieur ou égal à dix mille dollars américains ».

C’est ainsi qu’elle « invite le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe à poursuivre l’instruction de manière transparente, impartiale et indépendante le dossier ouvert à charge du Coordonnateur de l’APLC et les autres agents impliqués dans l’affaire Access Bank et saisir le Tribunal compétent ».

La CNPAV « demande également au Président de la République de recevoir le serment de 51 juges de la cour des comptes déjà nommés et en la dotant d’un budget de fonctionnement conséquent ainsi qu’en ordonnant les démembrements à tous les niveaux du territoire ».

Lire aussi  Réformes judiciaires : "Si le FCC a fait marche arrière, c'est parce que la base de l'UDPS s'est opposée" (Roger Lumbala)

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires