Les prisonniers graciés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, conformément à son ordonnance du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce vont sortir de la prison de Makala ce vendredi 8 janvier 2021.
C’est le vice-ministre de la justice, faisant fonction du Vice-premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Bernard Takaishe Ngumbi présidera qui va présider la cérémonie de leur libération à 11h00 à la prison centrale de Makala, d’après un communiqué de presse rendu public par son cabinet, jeudi 7 janvier.
Jean-Claude Katende, activiste des droits de l’homme et président national de l’ONG Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, avait déjà annoncé qu’Eddy Kapend et ses compagnons feront partie des détenus ayant bénéficié de la grâce présidentielle et seront libérés ce vendredi, « sur proposition du vice-ministre de la justice formulée au Chef de l’État Félix Tshisekedi ».
Maître Jean-Claude Katende qui suit de prêt cette affaire, en sa qualité de défenseur des droits de l’homme avait sur Radio France Internationale sollicité la réouverture du procès de Laurent Désiré Kabila, « maintenant qu’Eddy Kapend et ses compagnons qui étaient les principaux accusés ayant croupi pendant 19 ans à Makala seront libérés », en vue de savoir les vrais assassins du 3e Président de la RDC.
Ce vœu a aussi été exprimé par plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dont la Voix de sans Voix (VSV) et autres.
Josué Mfutila