Les nouveaux inspecteurs des finances recrutés par le comité Alingete en 2020 ont été installés et mis en service.
C’est le mercredi 6 janvier que l’Inspecteur général des finances chef de service Alingete Jules a tenu sa première réunion de l’année 2021 et les premiers à s’entretenir avec la direction de l’IGF sont les nouvelles recrues, rapporte le service de communication de l’IGF.
Après la présentation des voeux pour la nouvelle année, ces nouveaux inspecteurs, armes des traqueurs des fossoyeurs de l’économie, ont pris connaissance de l’IGF. Les nouveaux venus ont également suivi la communication de Jules Alingete sur les directives des missions de l’IGF pour l’année 2021. Le comité Alingete attend plus constater les dégâts sur les finances publiques, mais permet d’anticiper le contrôle par des opérations d’encadrement de gestion des finances publiques dans une démarche qualifiée de patrouille financière.
Par opération de patrouille financière, explique la source, les inspecteurs seront déployés partout où il y a des fonds importants de l’État. Ils vont censurer anticipativement la mauvaise gestion. Pour l’an 2021, l’IGF entend solliciter à l’encontre des mauvais gestionnaires, les sanctions administratives de la part du Gouvernement, les poursuites judiciaires et promet de poursuivre sa politique de réprobation. Cette dernière va consister à dénoncer publiquement les détourneurs.
Face à l’adresse de Jules Alingete, les nouveaux inspecteurs des finances se sont montrés préoccupés. D’où le jeu des questions-réponses auquel ils se sont livrés pour ainsi assimiler les leçons de la direction « au strict respect d’éthique, d’intégrité de patience, d’honnêteté, de compétence, d’innovation, de créativité, d’engagement au travail dans cette fonction de noblesse ».
Rachidi Mabandu