L’auditeur militaire du parquet militaire détaché de Mambasa en Ituri a, au cours d’un entretien accordé à la presse locale, ce 7 janvier, indiqué que les membres du parlement des jeunes sont manipulés par un député national dont il n’a pas cité le nom.
La sortie médiatique de Toussaint Fariala intervient après le dépôt d’un mémorandum à sa charge par le bureau du parlement des jeunes de Mambasa auprès de l’auditeur général des forces armées de la RDC. Même s’il n’a pas cité son nom, « l’on reconnaît facilement le député national Ézéchiel Kambale » qui aurait, selon l’auditeur, incité les jeunes pour se venger contre sa personne.
« (…) le président du parlement des jeunes est manipulé par ce politicien. En date du 30 décembre, ce politicien était à l’auditorat général à Kinshasa pour m’accuser et ce même politicien est allé se présenter avec 3 députés nationaux élus d’une autre province soi-disant élus de Mambasa. C’est lui qui avait donné l’ordre qu’on arrête le chef de Makeke, nous avions refusé car le chef était innocent (…) C’est de cette façon qu’il est en train de nous régler les comptes. Et il avait dit au parlement de jeunes de faire un document (..) qu’il allait brandir à l’auditorat que je suis vomi par la population de Mambasa (…) ce n’est pas le président du parlement des jeunes qui est en train de chercher mon départ de Mambasa mais le politicien, l’honorable qui est à Kinshasa (…) », a déclaré le magistrat Toussaint Fariala.
Contacté par ACTU7.CD, le député national Ézéchiel Kambale, élu de Mambasa dit n’avoir eu aucun contact avec les membres du bureau du parlement des jeunes et affirme avoir agi sur demande de sa base. Cet élu du peuple a également avoué son intention de demander une enquête parlementaire sur les allégations à charge du magistrat Toussaint Fariala.
« (…)Je ne connais pas le président du parlement des jeunes (…) j’ai vu comme tout le monde cette correspondance dans les réseaux sociaux. J’ai constaté qu’une copie était réservée aux députés nationaux élus de Mambasa. J’ai reçu un appel de ma base me demandant de distribuer cette lettre au niveau des instances judiciaires ici à Kinshasa. Je suis représentant du peuple dont fait partie le parlement des jeunes (…) j’ai accompli la tâche que la population m’a demandée (…) Nous devons demander une enquête parlementaire qui va descendre sur terrain (…) « , a-t-il déclaré au cours d’un entretien téléphonique avec ACTU7.CD.
Dans un mémorandum adressé à l’auditeur général des forces armées de la RDC depuis le 2 janvier dernier, le parlement des jeunes de Mambasa reproche à l’auditeur Toussaint Fariala plusieurs griefs parmi lesquels « l’abstention coupable, les arrestations arbitraires » et d’autres actes interdits et exige son départ.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa