La Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, coordination de Mambasa vient de saisir l’auditeur du parquet militaire détaché de Mambasa en Ituri pour dénoncer l’assassinat d’un policier par les éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi, RFO, le 11 décembre dernier.
D’après cette lettre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, cette organisation renseigne que le nommé Mandro Chadra, qui quittait Mambasa pour Kisangani le jeudi 10 décembre 2020 « a été arrêté à la barrière des éco-gardes à Epulu » sans motif valable.
Celui-ci aurait subi des « tortures inhumaines et dégradantes » durant son arrestation et aurait été tué puis enterré dans la forêt par deux de ses geôliers.
« (…) Très tôt matin vers 3 heures, la victime n’avait plus de force jusqu’à ce que pour effacer les traces, ses bourreaux vont le conduire dans la forêt où ils ont décidé de l’abattre et décideront (…) de l’enterrer dans la brousse comme un chien », peut-on lire dans cette correspondance.
La CRDH qui se dit « choquée d’entendre et voir que les assassins de ce compatriote policier (…) se glorifient (…) en héros dans tous les cabarets » en tant que « acteurs principaux de la mort brutale de ce jeune policier » demande à l’auditeur militaire de se saisir de ce dossier afin que les coupables répondent de leur acte devant la justice.
Contacté, le chargé de communication de la RFO n’a pas voulu répondre à nos questions. Un haut responsable d’une organisation partenaire de la RFO a affirmé être au courant de cette « histoire » qui selon ses propres termes, est « montée de toute pièce ».
Andy Kambale Matuku, à Mambasa