D. Pieme au sujet de la pollution des rivières au Kasaï : « Il s’agit des produits toxiques d’une entreprise angolaise d’exploitation de diamants »

 

Le Gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot confirme la cause de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. Le numéro 1 de la province du Kasaï explique qu’il s’agit d’une entreprise angolaise de traitement des diamants qui a connu une défaillance de fonctionnement et a fini par jeter des substances toxiques dans la rivière Tshikapa qui tire sa source de l’Angola.

Dieudonné Pieme livre ces révélations après les échanges avec son collègue gouverneur de la Lunda Norte, de la République sœur d’Angola. Tout en précisant que la situation s’étend de l’entrée de la rivière Tshikapa à Kandjaji passant par la ville de Tshikapa, jusqu’à Ilebo et Mapangu.

« Nous avons des plaintes un peu partout de changement de la coloration des eaux et la mort des animaux aquatiques tels que les poissons, les hippopotames voire les crocodiles et les dégâts sont énormes aussi bien ici qu’en Angola », a-t-il dit dans une interview accordée à une radio locale.


Dieudonné Pieme affirme que son homologue angolais, Ernest Mwangala de la province de Lunda Norte, a reconnu l’erreur de cette entreprise de traitement des diamants.

Lire aussi  Goma : Le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi alerte sur "une tentative de spoliation du stade Kabasha à Ndosho"

« Avec mon collègue de l’Angola, nous avons révélé qu’il y a eu un accident dans le fonctionnement de l’entreprise. Ceci a donné comme conséquence, le changement de la coloration des eaux ainsi que la menace des animaux aquatiques », regrette le Gouverneur Dieudonné Pieme.

Il est à noter qu’il s’observe depuis le 31 juillet dernier, une coloration des rivières Tshikapa et Kasaï, devenues rouges et ayant pour conséquence la perte des animaux aquatiques et les poissons et causant la diarrhée aux consommateurs de ces animaux péchés depuis la rivière Kasaï dans le territoire d’Ilebo.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires