L’homme d’affaires israélien Dan Gertler confirme le lancement, au cours du premier trimestre 2021, de la société anonyme « Yabiso SA ».
Plusieurs sorties médiatiques de cet homme d’affaires sont observées dans les différents médias sociaux et journaux de la presse écrite au sujet du lancement de la dite société qui signifie « c’est à nous », en français.
Ces sorties médiatiques ne sont pas bien appréciées par certains acteurs de la société civile qui militent contre la corruption. Ce jeudi 07 janvier 2021, le deputé national Claudel André Lubaya a emboîté le pas en dénonçant haut et fort cette initiative.
Pour lui, « l’offensive médiatique Yabiso lancée par Dan Gertler est indécente et insoutenable ». Il souligne que ces sorties médiatiques sont une fuite en avant de la part d’une firme antisociale réputée pour ses pratiques illicites ».
« L’offensive médiatique YABISO lancée par Dan Gertler est indécente et insoutenable. Il s’agit d’une fuite en avant de la part d’une firme antisociale réputée pour ses pratiques illicites et qui a des comptes à rendre pour nos ressources pillées avec la complicité des renégats », a écrit le député C. Lubaya sur son compte Twitter.
Pour la structure de la société civile la Corruption Tue, « l’offre de Getler n’est rien d’autre qu’une tentative de se racheter une bonne conscience après 20 ans de pillage ».
Dostin Eugène Luange