Guerre des postes à l’Union sacrée. L’heure est désormais au repositionnement politique de chaque bord politique. D’après des informations en notre possession, une rude bataille se déroule actuellement autour de la succession de Jeanine Mabunda. Des coups bas des uns contre les autres dans le seul but de diriger l’Assemblée nationale.
Des indiscrétions font savoir que Jean-Marc Kabund est à la manoeuvre. Le président de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) jouerait la carte de Jean-Pierre Lihau. Mais toujours est-il que le choix de ce membre du Parti du peuple pour la démocratie et la Démocratie (PPRD) ne fait pas l’unanimité au sein du groupe. D’où la réaction des députés d’ « Ensemble » de Moïse Katumbi.
Le député Muhindo Nzangi ne s’est pas caché. Il a dit tout haut que la présidence de la chambre basse du Parlement revenait à « Ensemble » « qui porte une caution importante dans l’Union sacrée ». Il a accusé Jean-Marc Kabund de jouer au trouble-fête avant de menacer de quitter le navire au cas où leurs revendications contenues dans le cahier de charge remis à Félix Tshisekedi ne seraient pas prises en compte.
Président du bureau d’âge, Mboso a pris le goût de ses nouvelles fonctions qu’il ne compte pas quitter si tôt. Il serait également dans la course pour succéder à Jeanine Mabunda. Ce vieux routier de la politique zaïro-congolaise compterait sur la bénédiction d’Eberande Kolongele, le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République. Un parrain à qui il compte pour rester dans le fauteuil du bureau de l’Assemblée nationale.
Des ambitions qui vont encore être exprimées dans les jours qui viennent. La session extraordinaire ouverte le 5 janvier dernier va permettre au bureau d’âge d’organiser l’élection de membres du bureau définitif de cette chambre du Parlement.
Rachidi Mabandu