Covid-19 : « le Nord-Kivu n’est pas épargnée de la recrudescence des cas », prévient Muyembe

 

Le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité de riposte au Covid-19 en République Démocratique du Congo, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tampfum séjourne à Goma chef-lieu du Nord-Kivu depuis l’avant-midi de ce vendredi 8 janvier 2020 dans une mission officielle.

Dans une courte Interview accordée à la presse de Goma à l’aéroport international de Goma, ce chercheur- virologue congolais a indiqué venir dans une mission d’évaluation de la gestion de la pandémie en province du Nord-Kivu en cette période où la République Démocratique du Congo fait face à la deuxième vague de la pandémie à Coronavirus.

«Je suis venu d’abord pour évaluer le fonctionnement du laboratoire de Covid-19 que nous avons installé ici à Goma. Nous allons également avoir des rencontres avec les autorités politico-administratives pour évaluer la situation de la pandémie en province », a-t-il dit à ACTU 7.CD.


Il a dit que le Coronavirus est une maladie socio-culturelle qui nécessite une approche communautaire pour son éradication. Il a à cette occasion prévenu que la province du Nord-Kivu n’est pas épargnée par la recrudescence des cas, d’où son appel au respect strict des gestes barrières par toute la population.

Lire aussi  COVID-19 en RDC : l'ambassadeur de Chine dément les rumeurs sur "un rapport médical remis à Félix Tshisekedi"

« La deuxième vague est là. L’épicentre c’est toujours Kinshasa. Il y aura bien-sûr des déplacements, vers les provinces. Et le Nord-Kivu est la province qui est le plus à risque. C’est pourquoi nous devons prendre des précautions», a t-il poursuit.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires