Le colonel Eddy Kapend n’a pas été le seul prisonnier bénéficiaire de la grâce présidentielle du 31 décembre dernier. Parmi ceux qui ont profité de la clémence de Félix Tshisekedi figurent également Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, respectivement Directeur général de l’Office de voiries et drainage (OVD) et Directeur général de la Société de construction du Congo (SOCOC). Tous deux ont quitté le Centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa (CPRK) le vendredi 8 janvier et sont libres de tout mouvement.
Benjamin Wenga et Modeste Makabuza ont été arrêtés au mois d’avril 2020 par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. Ils étaient accusés d’avoir détourné les fonds provenant du Fond d’entretien routier (FONER) et qui auraient dû servir à l’asphaltage des routes des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kasaï par la société SOCOC, dans le cadre du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi.
Benjamin Wenga et Modeste Makabuza ont été condamnés respectivement à trois ans et une année des travaux forcés au premier degré. Les deux entrepreneurs ont vu leurs peines s’alourdir en appel à cinq ans pour le DG de l’OVD et deux ans pour son collègue de la SOCOC.
Rachidi Mabandu