L’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) représentée par sa présidente nationale Henriette Wamu Ataminia et deux membres fondateurs, à savoir : Hélène Ndombe Sita et Barthélémy Botshali sollicitent le parrainage de Catherine Nzuzi Wa Mbombo pour leur mouvement politique. Ils l’ont exprimé le vendredi 8 janvier lors d’un entretien rendue à cette icône de la scène politique zaïro-congolaise.
Comme Catherine Nzuzi Wa Mbombo, Henriette Wamu et l’A2R partagent la même vision que le Président de la République, celle de l’Union sacrée. Ils soutiennent fermement Félix Tshisekedi dans sa vision et sont convaincus que « cela constitue la voie idoine pour le décollage de notre pays ».
Dans son message de circonstance devant les cadres et membres de l’A2R réunis autour de Nzuzi Wa Mbombo, Henriette Wamu considère que « ce n’est pas par hasard que nous avons décidé de vous rencontrer ». Occasion pour cette députée nationale de saluer la carrière de l’ex-collaboratrice du Maréchal Mobutu. « A moins d’être de mauvaise foi, tout Congolais digne de ce nom, tout acteur politique sérieux de notre pays sait pertinemment que vous êtes une référence dans l’histoire politique de notre pays », reconnait l’élue de la circonscription de la Funa.
L’objectif poursuivis pour cette visite, « c’est celui de nous imprégner de votre riche expérience, puis et dans les ressorts que vous allez nous indiquer pour porter encore plus haut l’étendard de la promotion de la femme en RDC », précise la présidente de l’A2R. « Mais pour y parvenir, nous avons besoin de os conseils, de votre clairvoyance, de votre sens de l’anticipation », s’est-elle adressée à Nzuzi Wa Mbombo.
Pour Henriette Wamu, Catherine Nzuzi Wa Mbombo reste une référence au vu de son parcours élogieux dans le domaine politique. « En réalité, vous êtes la pionnière de l’émancipation de la femme dans notre pays car pratiquement seule parmi les nombreux hommes, vous vous êtes distingués, vous vous êtes affirmée », fait savoir Henriette Wamu félicitant Nzuzi Wa Mbombo « pour cette riche carrière accomplie ».
Nzuzi Wa Mbombo a notamment assumé des hautes fonctions politiques de responsabilité au Zaïre. Elle a été deux fois gouverneur de province au Kongo Central et à Kinshasa. Membre du bureau politique et du Comité central du MPR-Parti État, elle a présidé aux destinées du MPR-Fait privé et conduit la délégation de cette formation politique au Dialogue Intercongolais de Sun-City en Afrique du Sud.
Rachidi Mabandu