Une jeep des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été incendiée par des jeunes la nuit du vendredi 08 à ce samedi 09 janvier à Lume dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Selon les informations fournies par Anthony Mwalushayi, porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu, les éléments FARDC se rendaient dans cette commune rurale pour protéger les civils contre “une éventuelle attaque des ADF”.
En effet, la journée du vendredi, une femme ADF venait d’être arrêtée par les services de sécurité du parc national des Virunga. Elle a révélé qu’une attaque était prévue la nuit du vendredi à ce samedi à Lume.
Anthony Mwalushayi dénonce une main noire des politiciens qui instrumentalisent les jeunes à ne plus collaborer avec l’armée. Il alerte sur les dégâts qui risquent de s’en suivre.
“Le Commandant bataillon a été fortement menacé par certains jeunes visiblement intoxiqués par les mêmes politiciens plusieurs fois décriés! Ces jeunes drogués ont même incendié la jeep de commandement”, a déploré le lieutenant Anthony Mwalushayi, dans un message parvenu à ACTU7.CD ce samedi 09 janvier.
Toutefois, l’armée promet qu’elle ne ménagera aucun effort pour imposer la paix dans cette partie du territoire national conformément à ses missions régaliennes.
Pour rappel, le mois dernier, les jeunes avaient encore incendié trois camps de l’armée dans la commune de Lume.
Christopher Kambale