Nord-Kivu : 6 écogardes de l’ICCN tués dans une attaque rebelle à Nyamitwiti

 

Au moins 6 écogardes du parc national des virunga ont été tués dans une attaque par des hommes armés l’avant – midi de ce dimanche 10 janvier 2021 dans la localité de Nyamitwiti en secteur centre du parc national des virunga en territoire de Rutshuru.

L’équipe de communication de l’institut Congolais pour la conservation de la nature ICCN au Nord-Kivu qui confirme la nouvelle de cette attaque meurtrière, se réserve cependant de donner le bilan avant l’identification de toutes les victimes et la communication officielle de la nouvelle à leurs familles.

« Je confirme, c’est vrai nous avons été attaqués, nos gardes qui étaient dans la région de Nyamitwiti dans le secteur centre du parc des virunga ont été attaqués par un groupe d’hommes armés dont l’identité vous sera communiquée incessamment », a dit Olivier Mukisya un des chargés de communication de l’ICCN.

Lire aussi  Assemblée nationale : la session ordinaire en cours devant se terminer le 15 décembre, Mboso envisage extraordinaire

Celui-ci indique que des blessés enregistrés dans cette attaque armée ont été admis dans des structures sanitaires pour des soins appropriés.

« Nous confirmons avoir perdu des collègues écogardes, il y a d’autres qui sont en train de bénéficier des soins appropriés dans des structures hospitalières. En attendant parler avec les familles, nous nous réservons de faire une communication. Nous devons d’abord identifier les familles et être les premiers à communiquer à leurs familles sur ce qui s’est réellement passé », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que treize gardes de parc et quatre civils avaient été tués en avril 2020 dans une autre attaque d’un groupe armé non encore identifié, dans les environs de Rumangabo, au Parc National des Virunga. Selon l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), un convoi des civils était tombé dans une embuscade montée par des présumés rebelles qui opèrent dans une partie de ce parc, situé en territoire de Rutshuru, à 50 kilomètres de Goma.

Lire aussi  RDC : vives tensions à Goma, Beni et Butembo

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires