Le questeur adjoint du bureau Mabunda démissionne de ses fonctions. Union Vakpa l’a fait savoir dans une correspondance adressée au bureau d’âge de l’Assemblée Nationale et lue à l’intention de la plénière consacrée à l’examen de sa pétition, ce lundi 11 janvier 2020.
« Je démissionne librement de mes fonctions de questeur adjoint de l’Assemblée Nationale », a annoncé Gaël Bussa, rapporteur du bureau d’âge qui lisait la correspondance de Union Vakpa, lors de la plénière visant l’examen de la pétition.
Union Vakpa était le sixième membre du bureau Mabunda dont l’examen de la pétition initiée contre lui n’avait pas été examinée le même jour que les 5 autres. Il était donc resté en fonction, suite à la délibération de la plénière qui n’avait pas voulu examiner sa pétition à son absence.
Union Vakpa était donc frappé par une crise à la veille de l’examen des pétitions déposées contre le bureau dont il était le questeur adjoint.
Christophe Mboso avait expliqué que ce dernier était à l’étranger pour des soins appropriés et son évacuation avait été facilitée par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Josué Mfutila