Kasaï-Oriental : De retour à l’Assemblée provinciale, Jeannette Longa reconnaît la baisse des recettes mobilisées et salue l’amélioration de la desserte en eau

 

Le Gouverneur Intérimaire de la province du Kasaï-Oriental était de retour le samedi 27 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux, après ses premières explications données le 25 novembre dernier suite à l’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi Mukuna. Ce dernier lui avait demandé de fournir des explications sur la gestion de la province.

L’autorité provinciale s’est penchée sur différents sujets, entre autres la mobilisation des recettes, la construction de la clôture du gouvernorat de province ainsi que la carence en eau et électricité sur la ville de Mbuji-Mayi.

À la question de la carence en eau et électricité, Longa Musuamba a salué une « amélioration significative » constatée dans la desserte en eau. Elle l’attribue aux travaux d’adduction d’eau effectués par la société Pan China. Elle a, en outre, affirmé avoir doté la société Énergie du Kasaï (ENERKA) d’une somme d’argent pour la rénovation de ses machines.

Lire aussi  Kasaï-Central : Visé par une pétition, le président de l'Ass. Prov. évite le ridicule et démissionne

« La desserte en eau potable est entrain de connaître une amélioration significative, du fait des travaux d’extension de réseau de distribution en cours d’exécution par la société Pan China. D’autre part, les travaux sous financement FPI comprennent aussi des forages dans chaque site d’érection des infrastructures en vue de leur autonomisation », souligne-t-elle.

À elle d’ajouter : « Dans le secteur de l’énergie électrique, la province a, à ma prise d’intérim, doté ENERKA d’un montant pour aider à faire face au coût de réparation des machines auxquelles l’entreprise était confrontée. Par la suite, la fondation André Kadima est intervenue par deux fois et pour un montant de plus ou moins 220.000 USD, don du Chef de l’État ».

Par ailleurs, Jeannette Longa a reconnu la baisse des recettes mobilisées par la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR).

« Nous reconnaissons que les performances de la DGRKOR ne sont pas encore satisfaisantes », a indiqué l’autorité provinciale qui lie cette situation à la pandémie de Coronavirus.

Lire aussi  Nomination Sama Lukonde : Carly Nzanzu remercie Tshisekedi pour son souci de promouvoir la jeunesse

Dans ses propos, le Gouverneur Intérimaire a justifié la construction d’une clôture par les multiples « envahissements répétitifs du Gouvernorat de province qui ne favorise pas un bon climat de travail ».

Le Gouverneur Intérimaire de la province du Kasaï-Oriental sera de retour à l’hémicycle le 1er décembre prochain pour défendre le projet de loi budgétaire 2022.

Mots clés : Assemblée Provinciale Bavon Mbuyi Mukuna, Jeannette Longa Musuamba, Gouverneur Intérimaire, Direction Générale des Recettes du Kasai-Oriental, Énergie du Kasaï

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires