De nouvelles menaces des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont été enregistrées dans la cité de Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu) depuis la semaine dernière. Ces terroristes ont promis d’attaquer quelques agglomérations mais aussi la ville de Beni dès le vendredi 08 janvier dernier.
Dans une interview avec la presse samedi 09 janvier, la société civile locale a réagi à ces événements et demande à la population de redoubler la vigilance.
Omar Kalisya, président de cette structure citoyenne plaide également pour que les autorités compétentes renforcent les dispositifs sécuritaires dans les entités ciblées par les ADF.
“La population nous l’appelons à la vigilance au zénith, à la collaboration et surtout si elle a des informations qui concernent certains faits suspects, elle doit vite alerter”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : “La police et l’armée doivent prendre en considération cette information même si ce sont des tracts et de doubler la vigilance. Elles ne doivent pas négliger, parce que c’est un fait, c’est un signe précurseur”.
Il sied de noter que des tracts signés par des présumés ADF avaient été découverts suspendus sur des arbres à Mbau, menaçant d’attaquer la ville de Beni et des entités du territoire de Beni notamment Oïcha et Mbau.
Christopher Kambale