RDC-Libération des détenus impliqués dans le dossier 100 jours : un mouvement citoyen exige la démission du vice ministre de la justice

 

Le mouvement Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) exige la démission ou la révocation pure et simple du vice-ministre de la justice Bernard Takaishe Ngumbi.

Dans une déclaration transmise lundi 11 janvier 2021 à ACTU7.CD, ce mouvement citoyen reproche à Bernard Takaishe d’avoir libéré les prisonniers du dossier 100 jours. Il explique que l’ex-Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Benjamin Wenga et Modeste Makabuza DG de la Société Congolaise de Construction (SOCOC) ne devraient pas bénéficier de cette grâce présidentielle.

« Le vice-ministre de la justice prend part à l’impunité en bafouant intentionnellement les efforts fournis jusqu’ici par le Président de la République et le pouvoir judiciaire pour l’instauration de l’État de droit en accordant la liberté conditionnelle aux condamnés pour détournements des derniers publics du projet 100 jours à l’occurrence Benjamin Wenga et Modeste Makabuza », peut-on lire dans la déclaration.


Pour ce faire, ce mouvement exige l’annulation de la liberté conditionnelle pour des faits de corruption ou détournement des derniers publics. ECCHA-RDC « appelle également à l’ouverture d’une instruction Judiciaire à ce sujet pour que le droit soit dit aux fins de concourir à l’effectivité de l’instauration de l’État de droit prôné par le Chef de l’État ».

Lire aussi  Présidence : Tshisekedi fusionne les directions de communication et de presse et nomme Éric Nyindu comme directeur

Cette libération des détenus impliqués dans le détournement des fonds du programme de 100 jours a suscité moult réactions au sein de la classe politique et sociale.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires