Le Ministre des affaires humanitaires Steve Mbikayi Mabuluki et son Parti Travailliste, PT, viennent d’adhérer à l’union sacrée de la nation initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Ce désormais ex membre du Front Commun pour le Congo et son parti on dévoilé cette position dans une déclaration politique faite ce lundi 11 janvier à l’issue d’une session extraordinaire tenue au siège du parti à Kinshasa.
Dans leur déclaration, ils disent avoir répondu favorablement à l’appel lancé par le président de la République à la classe politique « pour sceller un pacte républicain qui permettrait de relever dans un élan patriotique, les défis auxquels fait face le pays »
« Le bureau politique du parti a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par le Président de la République à toute la classe politique en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre pays de relever dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique et social », déclarent-ils.
Il y a quelques jours, Steve Mbikayi critiquait l’Union sacrée sur son compte Twitter en écrivant que « les déclarations d’amour se multiplient envers une fille encore dans le ventre de sa mère, sans savoir quelle sera sa forme physique ».
Et de poursuivre, « dès l’annonce de la grossesse, les gouverneurs et autres dragueurs se bousculent ! En tout cas, c’est un amour ironique ».
Ce dernier était vite recadré par Kitenge Yesu Haut-représentant du chef de l’État.
En adhérant à l’union sacrée, Steve Mbikayi quitte officiellement le camp de l’ancien président Joseph Kabila qu’il défendait jour et nuit, note un observateur averti.
Dostin Eugène Luange