L’administrateur du territoire de Masimanimba Jean-Bosco Mukubidi a, dans une interview accordée ce mardi 12 janvier 2020 à ACTU7.CD, annoncé la libération de 6 détenus poursuivis pour faits bénins et le déplacement vers les amigos des FARDC de 22 autres détenus en attendant leur transfert vers Bulungu, toujours dans la province du Kwilu.
Pour le n°1 du territoire de Masimanimba, cette situation est intervenue après l’écroulement de la prison de Masimanimba suite à une pluie.
« (…) les prisonniers sont installés provisoirement dans les amigos et à l’état-major, parmi eux, 6 étaient poursuivis pour faits bénins et ils ont été libérés, ceux qui étaient condamnés seront transférés à la prison de Bulungu », a déclaré, Jean-Bosco Mukubidi, administrateur du territoire de Masimanimba
Afin de mieux sécuriser la population et les prisonniers eux-mêmes, Jean-Bosco Mukubidi a appelé le gouvernement à construire une nouvelle prison à Masimanimba.
« (…) Il faut qu’on réhabilite la prison ou sinon construire une nouvelle, et ce, en urgence puisqu’on ne peut pas garder pendant longtemps les prisonniers dans des amigos pour la sécurité de la population. J’en profite pour solliciter auprès des partenaires pour nous venir en aide », a-t-il ajouté.
C’est après la pluie du mercredi 06 janvier 2021 qu’un mur de la prison locale de Masimanimba dans la province du Kwilu s’était écroulé.
Patrick Matanga, à Bandundu