Le PMVS s’engage à accompagner le RAM dans sa lutte contre le vol et contrefaçon des téléphones cellulaires

 

Le Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) s’engage a accompagner le Registre des appareils mobiles (RAM) dans sa lutte contre le vol et la contrefaçon des téléphones cellulaires. Au cours d’une conférence de presse le mardi 21 janvier, cette structure est revenue sur les propositions d’une création d’usine de fabrication des téléphones en collaboration étroite avec le projet RAM.

Observant depuis le 24 septembre 2020 le lancement du RAM, une initiative combien louable et ayant pour but de lutter contre le vol et contrefaçon des téléphones cellulaires. Il renforcera le numérique de la RDC avec le développement rapide de la connectivité à haut débit qui fait exploser l’offre et la demande en service numériques. Mais aussi fera en sorte que le téléphone mobile devienne l’outil de prédilection à travers lequel des millions d’africains accéderont à des services à forte valeur ajoutée dans un monde en pleine numérisation.

Lire aussi  Kinshasa : Un réseau de fabricants de fausses cartes d’électeur démantelé par la PNC

« Nous savons tous que de nombreux types de programmes malveillants circulent continuellement sur internet, détectant les appareils mobiles sensibles pour infecter les téléphones portables. Les cybercriminels utilisent des logiciels malveillants comme par exemple « chevreau de Troie », virus, logiciels, espions,vers…, a souligné le PMVS


Dans l’optique d’accompagner le projet RAM, le PMVS propose de créer une usine de téléphone portable dans 16 mois sur base de la rémunération dudit projet, adopter les mesures les plus strictes. Il s’agit notamment de l’octroi d’une autorisation aux seules entreprises détentrices d’une licence et les dépôts dans des services de chaque échantillon de téléphone importé pour des tests techniques. Également de créer un comité spécial chargé de combattre l’entrée des téléphones mobiles et appareils numériques contrefaits sur le territoire national. In fine construire un laboratoire pour vérifier l’authenticité des téléphones vendus sur le marché.

La capacité de la production de l’usine va évoluer en fonction de la demande et les appareils seront commercialisés sous une marque congolaise. Les smartphones seront vendus à 24 dollars et les téléphones simples à 5 dollars, explique le PMVS.

Lire aussi  Tshopo : Bahati Lukwebo à Kisangani pour accueillir la dépouille de Lumumba

Eurydice Nzembele, stagiaire

Lire aussi

Les plus populaires