janvier 13, 2021

RDC : « la gratuité de l’enseignement risque de se transformer en une bombe » (Donatien Nshole)

Partager cet article

 

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 13 janvier 2021 dans son siège à Kinshasa, la conférence nationale épiscopale au congo a évoqué les questions liées à la gratuité de l’enseignement lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi depuis 2019.

Le secrétaire général et porte-parole de la CENCO l’abbé Donatien Nshole souhaite que la nouvelle gouvernance travaille en urgence pour la gratuité de l’enseignement.

« Notre vœu est que la nouvelle gouvernance que les congolais attendent se penche d’urgence sur ce dossier car dans les conditions actuelles, la gratuité de l’enseignement risque de se transformer en une bombe qui compromettra l’avenir de nos enfants et détruira davantage la RDC « , a-t-il déclaré devant la presse.

Il a ajouté que la CENCO constate que la gratuité de l’enseignement pose des problèmes suite à l’insuffisance des frais de fonctionnement.

« La CENCO constate comme entre autres difficultés, l’insuffisance des frais de fonctionnement des bureaux gestionnaires des écoles dont une partie est utilisée pour soulager les nouvelles unités, le dépeuplement des nouvelles écoles agréées, la démotivation des NU et NP », complète l’abbé Donatien Nshole.

Cette sortie médiatique de la CENCO intervient après plusieurs mois de silence.

D’jessy M’boma B

 418 vues


Partager cet article