janvier 14, 2021

Bukavu : Des sinistrés d’un incendie survenu en 2019 exigent au gouverneur de débloquer les fonds reçus du gouvernement central comme assistance

Partager cet article

 

Plusieurs sinistrés d’un incendie survenu au quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu à Bukavu barricadent la route depuis la matinée de ce jeudi 14 janvier 2021.

Ils sont regroupés à la Police d’Intervention Rapide, PIR sur l’avenue Industrielle où ils placent des barricades et scandent des chansons hostiles au gouverneur.

Ils disent avoir reçu des informations qui confirment que le gouvernement national avait débloqué un montant de plus d’1 milliard de francs congolais pour les assister mais ce montant ne leur est jamais parvenu.

« Les députés signataires de la motion contre le gouverneur nous ont révélé que le gouvernement central a déjà libéré l’argent mais nous ne l’avons jamais reçu. Nous avions perdu nos biens et nos maisons mais les autorités provinciales restent insensibles à notre souffrance. C’est pour ça que nous sommes dans la rue aujourd’hui pour solliciter que cet argent nous soit restitué », déclare un des manifestants.

Il sied de rappeler que dans la plénière tenue à l’assemblée provinciale du Sud Kivu le 26 décembre 2020, les députés signataires de la motion de défiance avaient reproché au gouverneur le détournement d’environ 2 millions de dollars américains.
Ils avaient signalé en plénière qu’environ 1 milliard de francs congolais étaient destinés aux sinistrés de Nyamugo.

Pour l’instant, la circulation reste fermée sur l’avenue Industrielle.
Cette avenue facilite notamment l’accès au marché central de Kadutu, plus grand centre commercial de Bukavu.

Expedit Kyalu à Bukavu

 158 vues


Partager cet article