RDC : Claude Ibalanky salue la nomination de Bintou Keita à la tête de la MONUSCO

 

Le Coordonnateur du Mécanisme Nationale de Suivi de l’accord cadre d’Addis à Abeba (MNS), Claude Ibalanky Ekolomba salue la nomination de la Guinéenne Bintou Keita au poste de représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo, en remplacement de l’algérienne Leïla Zerrougui.

Ce Haut Représentant du Chef de l’État Félix Tshisekedi émet le vœu de voir cette représentante du SG de l’ONU contribuer à l’avancement des efforts pour le rétablissement de la paix et de la stabilité en RDC.

« Je rends hommage à Madame Bintou Keita nommée Représentante spéciale du SG ONU et Cheffe MONUSCO. Puissent sa connaissance et son expérience de la région contribuer à faire avancer les efforts de paix et de stabilité au regard de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba en RDC et dans la région », a déclaré Claude Ibalanky Ekolomba.


S’agissant de Leila Zerrougui, représentante spéciale du SG-ONU et Cheffe de la MONUSCO sortante, C. Ibalanky salue son leadership et son savoir-faire tout en reconnaissant que ses actions, « le plus souvent de diplomatie secrète, ont soutenu la dynamique de paix nationale et régionale à consolider ».

Lire aussi  Les chefs d'Etats s'engagent à "promulguer le mandat des forces de la SADC opérant au Mozambique contre les groupes terroristes"

La Guinéenne Bintou Keita a été nommée jeudi 14 janvier, remplaçante de Leïla Zerrougui, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo. Elle prendra officiellement ses fonctions au mois de février 2021.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires