RDC : Jonathan Eloho lance la campagne « Lumumba Power », pour prêcher les valeurs de Lumumba aux jeunes générations

 

La République Démocratique du Congo vient de commémorer le 60è anniversaire de son tout premier héros national, Patrice Emery Lumumba. Celui-ci a été assassiné par la Belgique le 17 janvier 1961, pendant qu’il était Premier Ministre et chef du gouvernement de la RDC.

60 ans après, qu’est-ce que les jeunes générations pérennisent comme valeur de cet héros national ? Président du mouvement « Debout Kongolais », Maître Jonathan Eloho tient à combler « ce déficit ».

« J’ai remarqué qu’il y a une méconnaissance par les jeunes générations sur le personnage de Patrice Emery Lumumba. Ainsi, nous (mouvement Debout Kongolais) avons levé l’option de lancer en ce jour, la campagne Lumumba Power afin de faire découvrir ou mieux faire comprendre à nos jeunes frères et sœurs le personnage de cet héros national », annonce Jonathan Eloho lors d’un entretien à ACTU7.CD.


Cette campagne consistera, « non pas à prêcher le lumumbisme mais à faire connaître la personne de Lumumba aux jeunes générations qui ne l’ont pas vécu ».

Lire aussi  Kananga : le directeur de la BCDC reçoit un diplôme d'excellence de la MEEC

« Lumumba est mort, il y a 60 ans et nous avons trouvé utile de nous organiser pour échanger avec des jeunes principalement âgés de moins de 25 ans pour leur faire savoir qui était Lumumba et pourquoi il y a ce culte sur lui. Elle (campagne) se fera de manière ciblée. À dater de maintenant, un jour par mois, il y aura une action qui sera faite en faveur de Lumumba », a fait savoir ce dignitaire du Sankuru.

Pour se faire, celui-ci prévoit l’organisation des conférences, le lancement d’une application et plusieurs autres stratégies comme les descentes sur terrain, des actions caritatives pour atteindre le résultat escompté.

« (…), nous voulons que les jeunes s’impliquent, qu’ils se sentent concerner par les activités commémorant l’assassinat de Lumumba. Que cela ne soit plus une affaire des autorités seulement ou de la famille Lumumba comme c’est le cas aujourd’hui. Les jeunes sont sous silence et observent comme si Lumumba était une propriété, or il est un personnage dont les valeurs doivent guider la conduite de nos jeunes aujourd’hui. Une figure aussi importante comme Lumumba ne peut dont pas subir le sort de Tshombe, de Pierre Mulele. On a vu Antoine Gizenga mourir dans l’indifférence générale », se lamente t-il.

Lire aussi  Conférence-débat à l'ULK : "Jeune, c'est possible de passer de 0 en héros", thème développé par Claude Ibalanky

Selon ce juriste, les congolais doivent cesser de voir un mythe s’écrouler dans « l’inconscience populaire ».

« Dans le temps, elle est chronogrammée pour 6 mois, de janvier jusqu’au mois de Juillet. Cette campagne qui commence sera un peu plus longue parce qu’elle prendra aussi en compte beaucoup d’autres aspects. Je pense que ça subsistera toutes les fois que nous aurons à commémorer la mort de Lumumba. L’idée c’est de perpétuer le mythe qu’il y a dans Lumumba », a conclut Jonathan Eloho.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires