Ituri : Des cas d’enlèvement d’enfants se multiplient à Niania

 

Des cas d’enlèvement d’enfants se sont multipliés depuis le début de l’année 2021 au centre de négoce de Niania, à près de 200 km à l’ouest de Mambasa sur la route nationale numéro 4, dans la province de l’Ituri.

Deux cas d’enlèvement d’enfants ont été signalés la semaine dernière. D’après les sources locales, les auteurs de cette entreprise criminelle opèrent en moto. Les enfants visés sont âgés de moins de 5 ans, ajoutent les mêmes sources.

Le dernier cas remonte à dimanche 17 janvier. Une fillette d’environ deux ans a été enlevée alors qu’elle revenait du culte avec ses frères. D’après son père qui cite les enfants ayant assisté à cet enlèvement, un homme à moto avait remis un billet de 500 FC aux autres enfants pour aller s’acheter des friandises. À leur retour, l’homme avait déjà pris le large avec l’enfant.


Un autre enfant âgé de 4 ans avait été enlevé, en milieu de semaine, toujours dans la même cité avant d’être retrouvé deux jours plus tard à Bafwabango, à 51 km de Niania. L’identité des auteurs de ces rapts d’enfants n’est pas connue tout comme leurs motivations car « aucune rançon n’est réclamée », déplore un acteur de la société civile locale.

Lire aussi  Kwilu : Présentation d'un projet de sécurisation des droits fonciers et forestiers aux autorités locales en vue de son appropriation

Il y a quelques mois, le même phénomène avait fait rage au chef-lieu du territoire de Mambasa. Les services de sécurité n’avaient pas réussi à arrêter les auteurs de ces enlèvements.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires