Union sacrée : Kabund savonne Katumbi et Bemba devant 167 députés et promet l’Assemblée nationale au FCC

 

« Je confirme que la présidence de l’Assemblée nationale reviendra au bloc des députés patriotes du FCC », a lâché le mardi 19 janvier Jean-Marc Kabund devant 167 députés nationaux de l’Union sacrée en provenance du Front commun pour le Congo (FCC) qui ont répondu positivement à l’invitation leur lancée par le président ad intérim de l’UDPS à Béatrice hôtel.

Au cours de cet entretient à bâtons rompus avec les anciens sociétaires du mouvement politique de Joseph Kabila, Jean-Marc Kabund n’a pas été tendre vis-à-vis de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba. « Nos amis (Bemba et Katumbi) n’ont pas hésité de réclamer les deux institutions à savoir l’Assemblée nationale et la Primature. J’ai dit sur le champ au Président de la République que c’était impossible », raconte JM Kabund promettant la chambre basse du Parlement à « nos amis du FCC ».

Les 167 députés FCC ont, à cette même occasion, fait allégeance au Président de la République et promis de l’accompagner pour la réussite de son mandat. Ils ont profité de la circonstance pour évaluer leurs différentes activités.

Lire aussi  Kamerhe à Bitakwira : "la localisation des sites est de la compétence du ministère de l'Urbanisme et Habitat"

Quant à la question relative à leur cahier des charges, précise le service de communication de Jean-Marc Kabund, « les députés nationaux du FCC ont, à l’unanimité, déclaré qu’ils ont rejoint Félix Tshisekedi par conviction et sans condition, suite à son appel à l’Union sacrée de la nation ».

Toujours selon la source, les députés FCC qui ont adhéré à l’Union sacrée « ont affirmé ne pas avoir de cahier des charges en dehors du bien-être des congolais ». « Se déclarant délivrés des autorités morales, ils ont pris l’engagement d’exercer leur rôle de parlementaire avec responsabilité », ajoute le cabinet Kabund. Ils ont remercié Jean-Marc Kabund d’avoir pris l’initiative de les écouter et l’ont chargé de transmettre au chef de l’Etat leur disponibilité et leur détermination à l’accompagner jusqu’à la victoire finale.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires