Libye-RDC : « Nous sommes à 90 minutes d’une qualification » (Florent Ibenge)

 

La Libye et la RDC vont s’affronter pour la 2e fois en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après une victoire des Congolais en 2009 (2-0). C’était lors de la phase de groupes de la 1re édition de la compétition en Côte d’Ivoire, gagnée par les Léopards.

Cinq des 9 tirs tentés par la Libye ont été contrés, dont les 3 derniers. Les Léopards sont invaincus lors de ses 4 derniers matches de cette compétition (3 victoires, 1 nul), son dernier revers remontant au 25 janvier 2016 contre le Cameroun (1-3).

Mais pour Florent Ibenge, « on est obligés de s’adapter au niveau des joueurs, il faut faire confiance à son groupe. Nous ne sommes pas les seuls, nous sommes tous logés à la même enseigne. On doit réfléchir autrement. On ne sait pas encore quels joueurs on va aligner parce que nous n’avons pas encore les résultats. On est dans une réelle difficulté. Il faut s’adapter ». Avant d’entamer ce match, le sélectionneur de la RDC estime qu’ « il ne faut pas être pris au dépourvu, réduire les incertitudes. C’est vraiment compliqué d’appréhender le métier d’entraîneur en ce moment ».

Lire aussi  CAN Handball 2024 : La RDC bombarde le Rwanda par 38 à 20 et file en quarts de finale

Quant à la préparation athlétique, poursuit Ibenge en conférence de presse, « le préparateur n’est pas là (testé positif à la Covid-19) mais on est entraîneur. Sur un plan personnel, c’est un domaine que j’adore et que j’aime bien faire. Son absence ne se fait pas trop ressentir, c’est surtout cette incertitude qu’on a au niveau de la maladie qui prouve que notre métier est en train de changer ».

Au-delà des joueurs clés, l’entraîneur congolais soutient qu’il faut miser sur le groupe, « on est à 90 min d’une qualification. Il faut jouer avec beaucoup de joie. Ce qui est beau dans ce métier c’est de donner de la joie. Quand on est heureux sur le terrain, on a beaucoup plus de chance de s’en sortir que lorsqu’on vient avec trop de questions ». « S’il y a une qualification, elle passera par le jeu, et je leur (mes joueurs) ai demandé de jouer », a-t-il affirmé.

Lire aussi  FIFA : Gianni Infantino entame sa tournée africaine par l’inauguration d’un stade en Mauritanie

La RDC et la Libye, à elles deux, ce sont trois CHAN. La Libye et la RDC ont écrit les pages les plus belles de la compétition et même si les effectifs actuels sont jeunes, l’histoire n’en fait pas moins des favoris du tournoi. Pour leur deuxième match dans le groupe B, Chevaliers de la Méditerranée et Léopards de la RDC, doivent pour les premiers se re positionner, et pour les seconds, décrocher une qualification précoce pour le second tour.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires