RDC : Les élus d’Ensemble pour la République et du MLC signent la motion de censure contre le 1er ministre

 

Les députés des groupes parlementaires MS-G7, MLC/ADN et AMK et alliés ont signé la motion de censure contre le premier ministre, Sylvestre Ilunga.

Ils l’ont fait savoir au cours d’une déclaration faite à la presse ce jeudi 21 janvier 2021. Ces députés pensent que cette motion constitue le parachèvement de la disqualification du régime FCC-CACH, après la chute de Mabunda et cie.

« Après constat du refus délibéré du premier ministre de présenter la démission de son gouvernement au président de la République, chef de l’État, les groupes parlementaires MS-G7, AMK& Alliés et MLC/ADN considèrent que cette motion de censure constitue le parachèvement de la disqualification du régime FCC-CACH après la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale », ont-ils déclaré.


Cette motion de censure est également consacrée à la reconfiguration de la scène politique d’après ces élus du MLC et d’ensemble pour la République.

Lire aussi  40 ans UDPS : La fédération de Mbuji-Mayi appelle à un "sursaut afin de lutter contre les anti-valeurs qui retardent l'épanouissement de la RDC"

« La présente motion, initiative d’un membre des groupes parlementaires MS-G7, AMK & Alliés et MLC/ADN, consacre le constat d’échec de la coalition FCC-CACH et constitue l’impérieuse nécessité de rupture et de reconfiguration conséquente de la scène politique congolaise qui consacrent la naissance d’une nouvelle majorité politique incarnée par l’Union Sacrée de la Nation », renseigne le même document.

Pour rappel, le président de la République, Félix Tshisekedi avait convoqué le premier ministre, Sylvestre Ilunga, le 07 décembre 2020 à la cité de l’Union africaine. Lors de ce tête-à-tête, le chef de l’État « aurait demandé au chef du gouvernement de démissionner afin de sceller le divorce avec son partenaire encombrant le FCC ».

Osée Mfumfu, stagiaire

Lire aussi

Les plus populaires